Science et Technologie

Nanotechnologies : pourquoi il faut y croire

Les nanotechnologies sont le fruit d’une intervention humaine à l’échelle du nanomètre qui permettraient de modifier la matière. Vu que l’on parle de très petite taille (invisible à l’œil nu), les nanotechnologies pourraient grandement améliorer la santé de la population mondiale d’un point de vue général. On parlera alors de nanosciences.

 

Qui a pu penser aux nanotechnologies ?

Pour cela il faut remonter en 1959, Richard Feynman, l’un des physiciens américains les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, donne un discours devant la Société américaine de physique le 29 décembre 1959. Grossièrement il s’est demandé « Dans un monde où la macroscopie a été énormément explorée, pourquoi n’irions-nous pas explorer l’infiniment petit ? Si l’on pouvait changer la structure même des atomes à la nano échelle, nous pourrions réaliser de grandes choses ».

A l’époque, cette idée était irréalisable mais aujourd’hui, avec l’avancée de la nano science, c’est une idée couramment utilisée et ce physicien est même abondamment cité.

En général, de quoi sont faites les nanotechnologies ?

L’objectif des nanotechnologies est de produire des matériaux, toujours à nano échelle, pour pouvoir les travailler et en faire ce que l’on souhaite. Les nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui sont produites intentionnellement, contrairement aux particules d’origine naturelles. Les nanomatériaux peuvent être faits de céramiques, métaux, polymères ou encore de carbones. Le fait de pouvoir créer ces nanomatériaux a ouvert de nombreuses occasions pour les nanosciences.

Pourquoi les nanosciences seraient-elles bénéfiques ?

Le fait d’assimiler la possibilité que l’on puisse intervenir à l’échelle des cellules ouvre d’immenses voies pour combattre les différentes maladies. Une des maladies qui fait beaucoup parler d’elle à cause de son traitement peu agréable et l’issue qui n’est pas déterminée par avance est le cancer. Imaginez simplement des nanomatériaux qui peuvent directement combattre les cellules cancéreuses sans douleur et faire espérer une guérison proche de 100 % ? Eh bien c’est ce qui nous attend à l’avenir mais pour cela nous devons encore laisser quelques années à la science pour progresser.

crédits : pixabay

 

Vers un avenir sans maladies ?

Bien sûr on est en droit de se dire que si les nanotechnologies pourraient potentiellement guérir des cancers, toutes les maladies ne seraient plus qu’un mauvais souvenir. Il faut garder en tête que certaines maladies peuvent muter (notamment les virus) et que dans ce type de cas, elles seront inefficaces.

Les nanotechnologies sont-elles commercialisées ?

Comme tout nouveau produit sur le marché : oui. Et par 3 principaux acteurs : IBM, Intel et AMD.

Intel et AMD vous disent quelque chose ? C’est normal. Ce sont toutes deux des entreprises qui commercialisent des microprocesseurs, des cartes mères, des processeurs graphiques… Et sont donc plus connues lorsqu’il s’agit de matériels composant un PC. Si vous voulez en savoir plus sur ces sociétés, n’hésitez pas à consulter des experts en la matière dont des réparateurs informatiques et plus précisément sur Toulouse, là où je le rappelle, la molécule brouette a été inventée. Ces experts voient des matériaux de chez Intel et AMD passer tous les jours dans leur atelier alors n’hésitez pas.

Pour conclure

L’avancée des nanotechnologies a pris plus de retard que prévu et pour une simple et bonne raison : la question de l’éthique. Plusieurs manifestations ont eu lieu contre ces dernières et c’est tout à fait recevable, ce n’est pas vraiment naturel de pouvoir agir ainsi contre ce qui est déjà plus « naturel » en termes de découvertes ou de maladies. Il faut cependant garder en tête que l’Homme s’est toujours adapté à son environnement, technologiquement parlant, pour pouvoir survivre et qu’il n’est pas hors norme de pouvoir faire appel à ce type de technologie.