Santé - Médecine

Vaccination contre le Covid en Europe : on fait le point ?

Depuis bientôt deux ans, le monde est secoué par la pandémie de la Covid-19 qui fait une multitude de victimes. Si la situation ne tend à s’améliorer, des mesures ont été prises pour lutter contre le virus. La vaccination est l'une de ces dernières. Depuis leur autorisation en Europe, plusieurs doses de vaccins ont été administrées.

Les vaccins autorisés à ce jour dans en Europe, dans l’Hexagone

On compte à ce jour quatre différents vaccins certifiés contre la Covid. Le premier est l’AstraZeneca venu de l’Université d’Oxford. Il est composé de génome d’ADN et permet de lutter efficacement contre le virus. Les autorités l’ont autorisé en janvier 2021. Il présente une bonne fiabilité sur les personnes de 18 à 65 ans. Quant au deuxième, il s'agit du vaccin Moderna en provenance des États-Unis. Son efficacité est évaluée à 94,5 %. Il fonctionne grâce à la technique d’ARN message qui stimule l’organisme à créer par lui-même des anticorps nécessaires contre le virus. Il a été validé le 6 janvier 2021.

Le troisième, le vaccin Pfizer BioNTech, est efficace à plus de 90 %. Il fonctionne également par l’ARN et fut testé sur de nombreux patients en phase 3 avant d’être autorisé. Toutefois, des effets secondaires ont été observés chez les volontaires. Il a été mis sur le marché en décembre 2020. Pour finir, le vaccin Janssen dont l’efficacité est évaluée à plus de 60 % pour des cas sévères. Après une première interruption suite à des effets néfastes, il fut de nouveau disponible en avril 2021.

La polémique sur la fiabilité des vaccins

À ce jour, on compte plus de trente millions de personnes déjà vaccinées en Europe. La Malte est d’ailleurs le premier état de l’UE avec 89,5 % de vaccinés. Quant à la France, elle compte 63,9 % d’injections. La première vague de vaccination s’avère un succès. Cependant, il aurait fallu vacciner de nouveau les personnes ayant déjà reçu le vaccin. En effet, selon les scientifiques, cela permettrait d’augmenter l’efficacité des sérums. Dans ce cadre, une deuxième dose d’injection de vaccin a été effectuée.

Il est bientôt prévu une troisième dose mais, cela reste toujours une polémique. Quant à leur fiabilité, plusieurs effets secondaires ont été observés. À ce titre, certains considèrent la vaccination comme un danger. Mais en réalité, leur efficacité n’est point un doute. Au fil du temps, les résultats pourront bien se confirmer avec à nouveau une reprise des activités.

Enfin, de différents vaccins ont été mis sur le marché européen et mondial pour lutter contre la Covid-19. Plus de la majorité de la population européenne a déjà reçu l’un des sérums. De nouvelles vagues de vaccinations seraient envisageables. De nouvelles solutions sont en train d’être mises en place pour renforcer leur efficacité.