Finance - Economie

Comment choisir son crédit auto ?

Acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion demande un important investissement. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un véhicule par manque d’épargne ainsi, beaucoup de gens se lancent dans le crédit auto. En la matière, les offres sont nombreuses, mais faut-il encore savoir choisir la bonne. Pour trouver un crédit auto adapté, ci-après les critères à prendre en compte.

La bonne préparation du dossier

Avant même de penser à souscrire à un crédit auto, il faut bien préparer le dossier. Le but est de déterminer le budget disponible et de calculer la capacité d’endettement. Il faut encore penser au prix du véhicule et à la durée de remboursement. Tout cela permet d’évaluer précisément la faisabilité du projet et de rechercher l’offre répondant au mieux à nos besoins.

Le taux

Après, la bonne préparation du dossier, il faut comparer les offres proposées par les établissements financiers. La première chose à regarder est le TEG (Taux Effectif Global). C’est différent du taux nominal, il n’est pas révélateur de l’intégralité des coûts. À noter que la législation exige que les banques ainsi que les établissements de crédit présentent le TEG dans leurs publications. En le connaissant, on peut savoir de manière précise le budget de l’achat auto. Mais on vous conseille d’éviter le crédit auto à taux révisable, car cela évolue avec le taux, et généralement à la hausse.

La durée du crédit auto et les mensualités

Ensuite, il faut s’attarder sur la durée du crédit directement chez l’assureur. Pour information, un prêt auto sur 60 et 72 mois offre des mensualités qui ne sont pas très élevées, mais il y a une augmentation du coût global. Par contre, si les mensualités sont élevées, la durée de remboursement est courte. Concernant les mensualités, elles se basent sur l’équilibre budgétaire. Il ne faudrait pas oublier que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %. À préciser qu’en France, la durée d’un crédit auto est de 3 mois au moins, et le montant maximal autorisé est de 75.000 euros.

Les garanties et les assurances

L’offre trouvée doit inclure les assurances et les garanties. À savoir que certaines sont optionnelles alors que d’autres sont obligatoires. Au cas où celles qui sont obligatoires ne sont pas indiquées, il y aura un surcoût. De ce fait, on fait attention, surtout aux offres trop alléchantes, car elles ne le seront plus une fois les assurances prises en compte. Il faut savoir que l’assurance-crédit auto protège en cas d’imprévus. Pour les conditions dans le contrat ainsi que les éventuels frais supplémentaires, cela varie grandement, et c’est pour cela qu’il faut s’y intéresser de près.