Énergies renouvelables : Comment l’état stimule leur développement par Yves Wespisser ?

Devant la montée du prix de l’électricité, l’adoption des énergies renouvelables est désormais incontournable. L’exécutif n’a pas tardé à agir en prévoyant une loi d’exception pour le développement rapide des projets photovoltaïques et éoliennes en mer. D’ailleurs, de ce côté, le France connaît un grand retard. Pour rattraper, différentes mesures sont prises, et d’autres dispositifs sont actuellement en cours de réflexion, et les voici.

L’accélération du déploiement des énergies renouvelables

Le spécialiste yves wespisser annonce que dans le secteur des énergies renouvelables, l’Hexagone est devancé par les 27 États membres de l’UE. L’année 2020, la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de la France n’était que 19 % alors que 23 % était prévu. C’est maintenant que le pays rattrape ce retard à cause de la guerre en Ukraine pouvant mettre en péril son approvisionnement en gaz. Emmanuel Marcon a annoncé pendant l’inauguration du premier parc éolien marin de France (à 12 km au large du Croisic, en Loire-Atlantique) que l’accroissement massif des besoins en électricité sera de 40 % l’année 2050. Pour information, l’Europe affiche déjà des milliers d’éoliennes en mer alors que le pays vient d’installer récemment sa première turbine. C’est certain, les énergies renouvelables auront plus de place à partir de maintenant, et ce, dans le quotidien de chacun.

Les mesures prises selon Yves Wespisser

énergies renouvelables Yves Wespisser
Crédits : Pixabay

Pour rattraper le déploiement des énergies renouvelables, l’exécutif a mis en place une loi d’urgence. Parmi les mesures réglementaires, il y a la diminution des délais de contentieux, les mesures sur le raccordement au réseau et la simplification des procédures. Notons encore les possibilités d’augmenter jusqu’à 40 % la puissance des projets déjà lauréats d’appels d’offres avant leur achèvement et de vendre l’électricité produite par les énergies renouvelables sur le marché pendant 18 mois maximum. Il y a par ailleurs la prise en compte de l’augmentation des coûts des matériaux pour les futurs projets de production d’énergies renouvelables et de biométhane. Mais cela ne s’arrête pas, car le gouvernement lancera aussi un nouveau guichet tarifaire pour les installations photovoltaïques au sol de 1 MW au moins et sur les terrains dégradés, urbanisés ou à urbaniser. Tel est également le cas pour les traqueurs solaires.

Et le nucléaire ?

Certes, les énergies renouvelables sont à travailler rapidement, mais il ne faudrait pas oublier le nucléaire pour la souveraineté énergétique de la France. C’est crucial en raison de ce qui se passe en Ukraine avec la Russie qui a déjà arrêté la majorité des approvisionnements en gaz sur le territoire européen. Ainsi, l’État français désire relancer au plus vie la filière nucléaire en actionnant pour 2050 6 nouveaux réacteurs. Les travaux du premier réacteur commenceront l’année 2028, il sera opérationnel l’année 2035. Et encore, il y a maintenant des études en cours pour la construction de 8 autres réacteurs. Avec ses nouveaux projets, plus de 220000 emplois sont gardés pour des années et plusieurs milliers sont créés. Pour les parcs déjà existants, tous les réacteurs qui peuvent encore fonctionner ne seront plus fermés. Également, il y a une prolongation de plus de 50 ans de la durée de vie de tous les réacteurs qui sont en ce moment en service. Davantage d’informations sur https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.

Avatar photo

Professeur de mathématiques le jour, passeur de révolution numérique la nuit, j’orchestre deux passions héritées de mes années lycée : la beauté abstraite des équations et le bouillonnement permanent de la high‑tech. Racines & parcours académique Je suis né à Aix‑en‑Provence en 1994 – entre cigales et circuits imprimés. À 12 ans, je montais déjà mon premier PC sous Linux ; à 17 ans, je décrochais l’argent aux Olympiades nationales de maths. Prépa MP* au lycée Thiers, Marseille ENS Lyon : agrégation de maths et découverte de l’optimisation combinatoire Doctorat (AMU · Centrale / I2M) : « Topologies tropicales pour l’apprentissage profond », où je mêle théorie des graphes et réseaux de neurones Depuis 2021, j’enseigne à l’Université d’Aix‑Marseille, en semant des projets open‑source et des hackathons étudiants partout où je passe. Mon blog : « Pixels & Preuves » Lancé en 2018 pour « débroussailler le flux info », j’y publie deux chroniques hebdo : Flash Tech – un décryptage rapide de l’actu : IA générative, réalité mixte, cybersécurité… Le Théorème du Vendredi – un billet long qui relie une notion mathématique à un enjeu numérique concret (par ex. courbes elliptiques & cryptomonnaies). Ce que j’adore explorer Algorithmes transparents & éthique de l’IA Hardware low‑power : RISC‑V, micro‑contrôleurs « green » Souveraineté numérique européenne (cloud de confiance, RGPD, open‑source public) Sciences des données urbaines : modéliser flux maritimes et tourisme dans le port phocéen Quantum computing vulgarisé : portes logiques ≠ oracles mystiques Mon ton & mon style J’écris comme j’enseigne : Pédagogue mais jamais condescendant – chaque article propose un niveau 0 (TL;DR) puis un niveau π (preuve ou démo simplifiée). Humour d’amphi – clins d’œil à Star Wars et à la pétanque locale. Sources chiffrées & liens GitHub – la rigueur académique n’exclut pas la liberté du blogueur. Engagements & projets parallèles Mentor bénévole au Fablab « La Fabulerie » (imprimantes 3D pour lycéens) Podcast mensuel « Ondes de Choc(k) » sur les maths cachées dans nos apps quotidiennes Initiateur du challenge #ZeroBugBounty : documenter publiquement chaque faille corrigée sur mon blog Hors‑clavier Quand je lâche mon clavier mécanique : Trail dans les Calanques avec mon fidèle GPS open‑source Impro jazz à la trompette – parce que les suites de Fibonacci swinguent aussi Collectionneur d’affiches rétro‑SF : l’avenir se rêvait déjà hier Pourquoi me suivre ? Pour la même raison qu’on ouvre un bon manuel de maths : on y trouve des preuves élégantes… avant de réaliser qu’elles éclairent notre quotidien connecté. Chez moi, chaque paragraphe pose une équation ; chaque solution ouvre une porte vers la tech de demain.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous avez manqué :