Communication - Marketing

Comment réussir à créer un bon podcast ?

Aujourd’hui, pour faire passer un message, il existe diverses solutions. Parmi les plus populaires, vous retrouverez les podcasts. Ces émissions (vidéo ou audio) gratuites et téléchargeables rencontrent beaucoup de succès. Elles sont pratiques, faciles à saisir, très souvent utiles et engageantes. Le podcast vient compléter votre communication visuelle et/ou rédactionnelle. Comment ne pas rater le coup si vous vous décidez d’en créer un ?

La solution la plus évidente : se faire accompagner

Un podcast, s’il est réalisé correctement, peut avoir un impact très significatif. Ainsi, si c’est votre premier essai, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel. Faire appel à un studio d’animation à Paris peut, en effet, être une excellente idée. Étant expert dans le domaine, ce dernier saura vous conseiller et vous guider pour vos premiers pas. À rappeler que si vous souhaitez frapper fort dès le premier essai, il faut faire un sans-faute. Qui plus est, vous pourrez suivre des formations avec un professionnel et finir par le faire vous-même plus tard afin d’économiser du temps et de l’argent. Vous devrez certes payer, mais il y aura par la suite d’excellents retours sur investissement.

Quelques conseils pratiques 

Que vous réalisiez vous-même le podcast ou qu’un professionnel s’en charge, il y a des bases à connaître. Sachez déjà qu’il s’agit d’une émission avec un bon sujet. Même si vous remettez tout entre les mains d’un studio professionnel, c’est à vous de déterminer ce dernier. De même pour ce qui est du nom de l’émission. Ensuite, il faut définir le format du podcast et tous ceux qui interviendront. Dans tous les cas, si vous n’avez pas les idées claires, vous pouvez faire part de vos objectifs à l’expert. Une équipe de pro mettra cela en forme pour vous. Vous pourrez alors par la suite passer à la rédaction du script/scénario de chaque épisode. Musique, voix off… doivent être clairement déterminés. Une fois que vous aurez tous les éléments, passez à l’enregistrement et au montage final.