Business - Entreprise

Qu’est-ce qu’une Business Review

Une préservation des relations entre une entreprise et ses différents clients est sans aucun doute le premier et nous pensons que c’est le plus grand défi qui soit pour une entreprise.

De ce fait, il engage toujours divers processus et méthode pour la satisfaction de leur client. Mais pour avoir le ressenti des clients et les leurs avis sur le service proposer par l’entreprise et leurs besoins, se trouve n’être pas aussi facile c’est dans cette optique que la mise en place d’une business review pour l’entretien de ses relations se trouve plus qu’importante.

Une business review peut se définir comme une revue de ce qu’une entreprise (prestataire de services) a effectué pour un autre (le client) sur une période bien déterminée et selon les clauses du contrat les liant.

En quoi consiste une business review ?

Une business review est considéré comme un bulletin d’affaires ou un bilan de l’ensemble des activités qui ont été exécutés par une entreprise à un client. Dans la majeure partie des cas, il s’agit ici d’une entreprise prestataire de service ou fournisseur de ressource et de bien.

Au cours de cette review, le client et l’entreprise font un point sur les différentes affaires qu’ils ont en commun sur une période donnée. Une vérification des différents termes ou accords ayant été respectée et envisageant les améliorations à apporter.

Majoritairement ses revues d’affaires se font sur des trimestres et nécessitent la présence des deux parties impliquées. Ceci a la possibilité d’être fait de différentes façons soit à distance (par visioconférence, appel, etc.) ou en présentiel. Cette méthode est plus que recommandée pour asseoir la crédibilité ainsi que pour un respect mutuel des deux parties.

Autrement, nous profitons de ce sujet précis des business review pour vous conseillez également le magazine business-review.fr qui vous aidera à faire évoluer votre business.

Quels sont les avantages d’un business review ?

Il se trouve être plus qu’évident que le premier et le plus important des atouts que propose le business review sont une amélioration de la relation entre le fournisseur et le client. Au terme de la revue si l’ensemble des accords ont été respectés par les deux parties, le partenariat a de fortes possibilités d’être renouvelé.

Il offre aux entreprises, surtout en B2B, de réaliser beaucoup plus de profits. En effet, les clients existants investissent une somme plus importante que les nouveaux. Le business review s’avère être l’instrument le plus important pour se démarquer de la concurrence sur le marché.

Comment réaliser une business review ?

Pour réaliser à bien un business review, il faut tout d’abord au préalable définir un contexte favorable aux deux parties, et déterminer les personnes qui y participeront. Toujours demander un feedback au client avant le jour J. Au travers de l’échange, ne surtout pas parler de votre entreprise ainsi que de vos succès, mais beaucoup plus de la méthode à entreprendre pour pouvoir les aider.

Une prise d’écoute des clients leur permet de ressentir que leurs avis comptent à vos yeux. Mais il est impératif de se trouver un temps équitable pour pouvoir transmettre les messages que vous avez à passer. L’importance de savoir la penser du client de votre entreprise et de vos prestations. De cette manière, il importe de poser des questions très simples qui mettent en confiance. Tout en donnant un certain temps de parole aux collègues en restant très concentré sur le sujet.

Peu importe le degré de pertinence du sujet, il se trouve être difficile pour quelqu’un d’assister à une réunion où une seule personne ne détient la parole. L’envoi de l’ordre du jour à toutes les personnes concernées aide à garder l’attention plus longtemps. Puisque les participants savent ce qui doit se passer et la durée de l’événement il est plus facile d’être à l’écoute la majeure partie du temps.

Posez des questions qui n’ont pas pour simple réponse « oui ou non ». Les questions très ouvertes vous permettront d’obtenir de meilleures informations sur le client et de mieux savoir ce qui se trouve être le plus important pour lui. Il ne faut pas uniquement se contenter de poser d’énormes questions ouvertes puis de passer à autre chose. Posez des questions complémentaires pour obtenir plus de détails sur la situation au lieu de survoler des sujets.

Une grande partie de votre échange sera reposé sur les différents engagements contractuels de vos clients. Il serait plus qu’évident de faire des demandes dans ce sens à vos clients en fournissant des informations supplémentaires si nécessaire. Ne surtout pas oublier que le business review est un échange à double sens, donc il est important de faire part de son point de vue à son client.

Un business review réussi n’essaye pas de vendre un produit à tout prix, car la perception laisserait à penser que vous n’êtes que là pour ça. Ensuite une réalisation du bilan du trimestre passé sans avoir à tenir compte du précédent.

Toujours proposer un très grand nombre de solutions possibles contre les éventuels problèmes soulevés par les clients.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Les erreurs à n’absolument pas commettre afin de mener un business review pleines de succès :

Une business review ne saurait être une session de vente, les personnes qui assistent à la réunion sont les représentantes de vos clients d’où il n’est pas approprié ni même utile d’utiliser ce type de réunion comme outil de vente. Il est beaucoup plus important de montrer pour son compte ce que pouvez leur soutirer au lieu d’un partenariat mutuellement bénéfique pour les deux parties.

Comme il en va de soi qu’il s’agit d’un point trimestriel, il ne faudrait pas trop se concentrer uniquement sur le passé, car le véritable objectif du business review est qu’à partir du dernier trimestre on planifie une suite meilleure pour notre partenariat. Aussi ne pas seulement s’attarder sur les différents dysfonctionnements ainsi que les plaintes et comment vous allez les traiter dans le futur.

Ne pas essayer de se vendre à l’accès vos clients n’ont peut-être pas besoin de tous les services ou produits que vous proposez. Si durant la réunion vous ne faites que mettre en avant vos réalisations, ils seront moins intéressés pour vous laisser résoudre leurs problèmes, car vous aurez affiché un caractère de suffisance.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Une business review se trouve être un outil des plus incontournables dans la résolution des problèmes de sociétés. Il offre une solution pour préserver les relations entre les entreprises et les clients, car pour maintenir ces relations se trouvent des fois très compliquées. En vue d’une amélioration du système déjà en place et une mise au point des derniers trimestres en vue de réaliser un futur radieux le business revient de par ses réunions avec les clients offre au travers de question précise et simple une vue d’ensemble de la situation pour une amélioration de la société ainsi qu’une correction des différents problèmes rencontrés.