Que faire pour devenir expert-comptable ?

Vous êtes fraîchement diplômé et vous avez toujours été passionné par les chiffres et les finances en général. Raison pour laquelle vous envisagez de faire carrière dans le monde de la comptabilité et des finances. Mais vous ignorez encore quel cursus universitaire correspond à votre métier de rêve, et surtout pendant combien de temps vous devrez faire des études pour atteindre vos objectifs. Découvrons ensemble le parcours académique que vous devrez traverser pour devenir expert-comptable. 

L’expertise comptable : présentation et caractéristiques

Longtemps considéré comme l’idéal des professions financières, l’expertise comptable est encore aujourd’hui une valeur sûre de l’employabilité et de la performance dans le monde très serré du travail. Ce corps de métier implique la réalisation de nombreuses missions dont l’accompagnement des entrepreneurs dans la création et la dissolution de leurs sociétés ainsi que de la présentation des comptes annuels de ces derniers. L’expert-comptable peut également intervenir dans le domaine fiscal, juridique, de l’audit et surtout dans le secteur économique. Le revenu mensuel moyen d’un expert-comptable est d’environ 9 000 € pour les plus expérimentés et autour de 2 500 pour de jeunes diplômés. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les formations proposées par cette école très prisée dans le secteur de la finance.

Cursus académique d’un expert-comptable

L’obtention d’un baccalauréat : tel un entrepreneur, vous devez vous projeter dans l’avenir pour votre business afin de rentabiliser ce dernier et ainsi augmenter vos chances de réussite. Raison pour laquelle vous devez prendre un bon départ en obtenant l’un des diplômes suivants : bacs S, ES, STG CFE.

Réussir le DCG : après 3 années d’études, vous obtiendrez en parcours classique un diplôme de comptabilité générale. Mais une licence en gestion (comptabilité, audit…) serait aussi un bon palliatif.

Réussir le DSCG et débuter le stage en vue de l’obtention du DEC : il faudra ajouter deux années d’études supplémentaires à votre formation pour obtenir le DSCG et par la suite effectuer 3 ans de stage pour décrocher votre diplôme d’expert-comptable. 

agnet

Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

Recent Posts

Comment la crise actuelle transforme le marché immobilier bordelais !

Bordeaux, ville emblématique du sud-ouest de la France, connue pour son patrimoine culturel et ses…

3 semaines ago

Doypack traditionnel vs. Doypack personnalisé : Quel est le meilleur choix ?

Lorsqu'il s'agit de choisir l'emballage idéal pour vos produits, la décision entre un doypack traditionnel…

2 mois ago

Comment choisir la meilleure agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires

L'expansion internationale de la main-d'œuvre est une composante essentielle de la croissance et de la…

2 mois ago

Une appli regroupe les meilleurs itinéraires de randonnées de Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne regorge de merveilles. Entre les paysages splendides, les monuments exceptionnels, les sites mythiques,…

2 mois ago

Comment faire le nettoyage des locaux ?

Le nettoyage des locaux est essentiel pour maintenir un environnement de travail sain et accueillant.…

2 mois ago

Comment un avocat spécialisé en alcool au volant peut-il aider dans le cas de récidive ?

Faire face à une récidive d'alcool au volant implique des conséquences juridiques sévères. Un avocat…

3 mois ago

Ce site utilise des cookies.