High Tech - Numérique

Le Hi8 fait partie des formats analogiques les plus appréciés par les amateurs de vidéos domestiques. Il s’agit d’une mise à jour du format 8 mm et un concurrent de la version compacte de la VHS. Comme pour tous les autres formats analogiques, la numérisation est la solution la plus efficace pour préserver vos vidéos Hi8. Cette pratique vous permet de revivre la nostalgie du passé sur des supports plus évolués.

Numérisation vidéo Hi8 : comment procéder ?

Il y a quelques étapes à franchir avant de disposer de vos vidéos sur un DVD.

Préparation

La numérisation des cassettes Hi8 peut se faire sur toutes les normes vidéo, NTSC, SECAM, et PAL.

Il est important de vérifier l’état des cassettes avant de les numériser. De ce fait, il faut d’abord les nettoyer afin de préserver vos équipements. La vidéo Hi8 a l’avantage d’offrir une excellente qualité sonore, facilitant ainsi la synchronisation avec l’image.

Matériels

Pour numériser vos anciennes cassettes HI8, vous devez avoir les bons outils sous la main. Vous avez donc besoin d’un convertisseur analogique qui transfère les vidéos contenus dans la bande vers un ordinateur. Votre PC doit être assez performant pour contenir le logiciel de numérisation. Assurez-vous également que votre PC dispose d’une bonne carte son pour un meilleur rendu. Vous avez aussi besoin d’un magnétoscope qui fonctionne pour visionner la cassette.

Branchements

Vous devez commencer par effectuer tous les branchements nécessaires pour la numérisation. Le magnétoscope doit être relié avec le convertisseur via les câbles dédiés à cela. Pour ce faire, référez-vous à la notice de l’appareil. Ensuite, celui-ci doit être connecté à l’ordinateur.

Numérisation

Après les branchements, vous pouvez démarrer la numérisation en lançant le magnétoscope et le logiciel de capture. Quelques configurations seront nécessaires au niveau de ce dernier. Une fois cela fait, le transfert peut commencer et cela débute à partir du moment où vous appuyez sur le bouton de lecture du magnétoscope.

Après le transfert, vous pouvez traiter vos films avec le logiciel de montage afin d’améliorer davantage la qualité de l’image et du son. Le logiciel vous permet même d’ajouter des sous-titres et des bandes noires au début et à la fin du film ainsi que de retirer les séquences inutiles. C’est après toutes ces manipulations que le gravage sur DVD peut se faire. Vous pouvez aussi copier votre vidéo sur d’autres supports numériques, tels qu’un USB ou un disque dur.

Autre alternative

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les branchements électriques et le reste du processus, tournez-vous vers un laboratoire de numérisation. Ainsi, optez pour un transfert HI8 grâce à MesK7 qui s’est spécialisé dans ce domaine.

Doté d’équipements haut de gamme, l’expert vous garantit un traitement sur-mesure adapté à vos besoins. Le laboratoire prend en main l’amélioration des images et des sons. Chaque image est traitée une par une pour limiter les pertes et les séquences vides sont effacées.

Avant de lancer la numérisation, le laboratoire prend le temps de nettoyer et de préparer les cassettes. Cela facilite en effet la récupération des images et des sons de vos films.

Il livre les rendus sur le support de votre choix, dont le DVD. Vous pouvez ensuite le dupliquer autant de fois que nécessaire.

Retrouvez vos souvenirs avec la numérisation

Grâce à la numérisation, vous avez accès à vos souvenirs de famille dans de meilleures conditions. Vous vous épargnez les soucis de branchement compliqués à chaque visionnage à l’issue de ce procédé. La numérisation offre aussi une meilleure condition de stockage de vos vidéos. Elle limite les processus de vieillissement qui effacent peu à peu les contenus des bandes magnétiques. Ainsi, les meilleurs moments de votre vie et ceux de toute votre famille se transmettent de génération en génération.