Business - Entreprise

Quelles sont les normes pour choisir un EPI ?

L’équipement de protection individuel (EPI) est un accessoire qui a été conçu pour protéger les travailleurs des risques liés à l’exercice de leur métier. Il convient s’équiper de ce genre d’équipement lorsque l’on effectue des activités susceptibles de provoquer des accidents ou de porter préjudice à la santé. Les équipements de protection individuelle constituent le casque de sécurité, la protection auditive, les chaussures de sécurité, le masque respiratoire, les gants de protection, les vêtements de sécurité, etc. Pour lutter contre la contrefaçon, les organismes internationaux ont mis en place certaines normes. Ainsi, pour reconnaitre les équipements à protection individuelle adaptés à son secteur d’activités, il faut se référer aux normes.

La conformité des EPI

Parmi les organisations de normalisation les plus connues figure ISO. Cette organisation a établi des normes pour rendre conformes à la loi les équipements de protection individuelle. Ainsi les équipements de protection individuelle portant les normes ISO exactes font l’objet d’un contrôle rigoureux en matière de qualité, de fiabilité et de capacité de protection. Connaitre les normes EPI permet de mieux choisir ces équipements. Par ailleurs, lorsque vous choisissez vos EPI, veillez à ce qu’ils portent le marquage CE. Ce marquage indique que les EPI sont fabriqués conformément aux règles et exigences de sécurité. Ils doivent disposer d’une notice du fabricant indiquant toutes les informations relatives au produit et à son fabricant. Le vêtement de sécurité par exemple répond à la norme EN 340. Les chaussures de sécurité quant à elles sont normées EN 20345 .

Pourquoi l’EPI est-il important ?

Les EPI sont d’une importance capitale pour les travailleurs et les entreprises. Car, ils limitent les risques d’expositions à différents dangers sur terrain. Ils permettent aux entreprises de faire des économies, puisqu’un employé blessé ou décédé sur le chantier représente un coût pour elles. Sur le plan financier, les bons équipements proposent un bon rapport qualité/prix.