Cosmétique pour homme, pourquoi les hommes en utilisent de plus en plus ?

Dans les années 90, un homme qui utilisait des produits cosmétiques était mal vu. En effet, seulement 4% des hommes ont déclaré avoir utilisé des produits cosmétiques. Aujourd’hui, la tendance a complètement changé. Tout en restant fort, puissant et musclé, l’homme a décidé d’accepter une petite part de féminité. Environ 50% des hommes prennent soin de leur corps en utilisant régulièrement des produits pour le visage, des crèmes, etc. Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi les hommes en utilisent de plus en plus ?

Les produits cosmétiques pour homme : tout ce qu’il faut savoir

Les cosmétiques pour hommes deviennent de plus en plus populaires. S’ils étaient autrefois limités aux produits de rasage, on retrouve aujourd’hui des crèmes pour le visage, du gel hydratant, du savon anti-âge… Le secteur du cosmétique homme a connu une évolution impressionnante. En effet, plus de 50% des hommes reconnaissent prendre soin de leur corps en utilisant des produits cosmétiques. Selon Alain Grangé-Cabane, le président de la Fédération des Industries de la parfumerie : « le marché des cosmétiques pour hommes progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes ». Rien qu’en France, le cosmétique pour hommes représente 11% du marché total, soit un CA avoisinant les 700 millions d’euros annuel. Parmi les produits les plus prisés, il y a les gommages et les exfoliants pour hommes. Ces derniers sont conçus pour affiner et nettoyer la peau. Ensuite, il y a les crèmes hydratantes. L’utilisation de ce produit permet de nettoyer la peau en profondeur. Ces derniers temps, les hommes se tournent vers des produits responsables. Les cosmétiques à base d’ingrédients naturels avec un emballage biodégradable les intéressent beaucoup plus. Mais, qu’est-ce qui a changé pour que les hommes utilisent de plus en plus le cosmétique pour hommes ?

Qu’est-ce qui a changé ces dernières années ?

produits cosmétiques pour hommes
Crédits : Pixabay

Prendre soin de son corps n’est plus un sujet tabou pour les hommes. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à entrer dans le monde du cosmétique. Tout comme les femmes, les hommes font désormais très attention à leur corps. Ils sont également en quête de la perfection en matière d’apparence physique. Pour y arriver, les hommes d’aujourd’hui ont complètement changé d’hygiène de vie. Ils ne se limitent plus à l’utilisation de shampoing ou d’un gel douche. Leur gamme de produits cosmétiques est devenue plus large. On y trouve des crèmes épilatoires, de nombreuses lotions, des crèmes et huiles pour cheveux, etc. Conscients de l’intérêt que portent les hommes sur le cosmétique, de plus en plus de salons proposent leur service pour les hommes qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux. Contrairement aux femmes, les hommes recherchent des produits qui facilitent leur quotidien. En guise d’exemple, il y a les crèmes hydratantes, les crèmes anti-âge… Avec les tabous qui sont tombés, les hommes veulent une peau douce et des cheveux soyeux. Au niveau du prix, cela varie selon le produit. Mais il faut compter en moyenne entre 20 à 100 euros pour une gamme complète de soins pour homme.

Avatar photo

Professeur de mathématiques le jour, passeur de révolution numérique la nuit, j’orchestre deux passions héritées de mes années lycée : la beauté abstraite des équations et le bouillonnement permanent de la high‑tech. Racines & parcours académique Je suis né à Aix‑en‑Provence en 1994 – entre cigales et circuits imprimés. À 12 ans, je montais déjà mon premier PC sous Linux ; à 17 ans, je décrochais l’argent aux Olympiades nationales de maths. Prépa MP* au lycée Thiers, Marseille ENS Lyon : agrégation de maths et découverte de l’optimisation combinatoire Doctorat (AMU · Centrale / I2M) : « Topologies tropicales pour l’apprentissage profond », où je mêle théorie des graphes et réseaux de neurones Depuis 2021, j’enseigne à l’Université d’Aix‑Marseille, en semant des projets open‑source et des hackathons étudiants partout où je passe. Mon blog : « Pixels & Preuves » Lancé en 2018 pour « débroussailler le flux info », j’y publie deux chroniques hebdo : Flash Tech – un décryptage rapide de l’actu : IA générative, réalité mixte, cybersécurité… Le Théorème du Vendredi – un billet long qui relie une notion mathématique à un enjeu numérique concret (par ex. courbes elliptiques & cryptomonnaies). Ce que j’adore explorer Algorithmes transparents & éthique de l’IA Hardware low‑power : RISC‑V, micro‑contrôleurs « green » Souveraineté numérique européenne (cloud de confiance, RGPD, open‑source public) Sciences des données urbaines : modéliser flux maritimes et tourisme dans le port phocéen Quantum computing vulgarisé : portes logiques ≠ oracles mystiques Mon ton & mon style J’écris comme j’enseigne : Pédagogue mais jamais condescendant – chaque article propose un niveau 0 (TL;DR) puis un niveau π (preuve ou démo simplifiée). Humour d’amphi – clins d’œil à Star Wars et à la pétanque locale. Sources chiffrées & liens GitHub – la rigueur académique n’exclut pas la liberté du blogueur. Engagements & projets parallèles Mentor bénévole au Fablab « La Fabulerie » (imprimantes 3D pour lycéens) Podcast mensuel « Ondes de Choc(k) » sur les maths cachées dans nos apps quotidiennes Initiateur du challenge #ZeroBugBounty : documenter publiquement chaque faille corrigée sur mon blog Hors‑clavier Quand je lâche mon clavier mécanique : Trail dans les Calanques avec mon fidèle GPS open‑source Impro jazz à la trompette – parce que les suites de Fibonacci swinguent aussi Collectionneur d’affiches rétro‑SF : l’avenir se rêvait déjà hier Pourquoi me suivre ? Pour la même raison qu’on ouvre un bon manuel de maths : on y trouve des preuves élégantes… avant de réaliser qu’elles éclairent notre quotidien connecté. Chez moi, chaque paragraphe pose une équation ; chaque solution ouvre une porte vers la tech de demain.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous avez manqué :